Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le 11 octobre 2014, que se passe-t-il ?

    Collectif Stop tafta 30, Nîmes anti-schiste, Collectif Halte aux nucléaires Nîmes


    TOUS À NIMES samedi 11 octobre 2014,

    devant la maison carrée, RDV à 15h pour une grande et sympathique action visuelle à 15h30

    Venez nombreux, en famille …...avec vos parapluies et gilets jaunes

     

    Le 11 octobre 2014, que se passe-t-il ?

     

    C'est la 3ème journée internationale contre l'exploration et l'exploitation des gaz et pétroles de schiste

    A l'heure où les scientifiques lancent des cris d'alarme sur le changement climatique,

    Alors qu'un très récent sondage BVA (2-10-14) confirme que 62% des français disent "non au gaz de schiste", énergie aux conséquences catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine, et grandement émettrice de gaz à effet de serre,

    La France continue d'attribuer de nouveaux permis aux sociétés pétrolières et gazières pour explorer notre sous-sol.

    Le 11 octobre, mobilisons-nous pour stopper cette industrie mortifère ! www.nongazdeschiste.fr

     

    C'est la 1ère journée d'action européenne contre les accords de libre-échange TAFTA, CETA, TISA et contre les multinationales

    Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie.

    Visant une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les Etats devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

    Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.

    Le 11 octobre, mobilisons-nous pour faire échouer ces négociations ! www.collectifstoptafta.org

     

    C'est une mobilisation nationale contre le premier salon international de la filière nucléaire au Bourget, le "World Nuclear Exhibition",

    Un salon indécent visant à exporter la technologie nucléaire française au quatre coins du globe, et où « plus de 430 exposants s’attendent à rencontrer 7000 visiteurs, en provenance du monde entier » peut-on lire sur le communiqué de presse de l’AIFEN (association des industriels français exportateurs de nucléaire), organisateur du salon.

    Alors que nous serons en plein débat parlementaire sur la loi de transition énergétique, et à un an de la conférence climatique COP 21, qui se déroulera elle aussi au Bourget, nous nous devons de réagir afin que le nucléaire ne se positionne pas comme alternative au changement climatique, et pour dire NON aux fausses solutions.

    Le 11 octobre, mobilisons-nous pour dire stop au nucléaire !

  • Le cirque Zanetti de passage à Mus

    Il embaucherait des clowns. J'ai pensé à notre Reine mère. Mais renseignement pris, elle est à Paris, donc ce sera pour la prochaine fois.

    Reportage illustré d'une métaphore du sénat :

     Bon voyage !

    P1120799_DAP_HALF_Re-Acrylic.jpg

    Fluidr / Guy_Masavi's "Cirque" set

  • La pédagogie de nos élus ...

    Sans commentaire ...

  • L'autre bulletin

    Notre Reine qui nous sert de maire, accessoirement de sénatrice et de vice présidente de la communauté de commune n'autorise toujours pas à l'opposition de s'exprimer sur son "Figaro" communal. Il faut dire que la démocratie dont elle est la triple et triste vitrine n'est pas sa tasse de thé. Pourtant le simple "bon sens" qu'elle aime tant, serait de donner quelques lignes aux élus qui ne pensent pas comme elle. Mais le bon sens pour elle est celui d'où vient le vent. Laissons donc Bécassine à l'or su sénat, voici donc l'Autre bulletin municipal que vous avez du recevoir dans vos boites à lettres. Si ce n'est pas le cas ...

     

    L’autre Bulletin - Septembre 2014

     

     

    Pourquoi un autre bulletin ? Pour remercier les 250 mussois qui se sont exprimés en faveur de notre liste lors des élections municipales du 23 mars 2014,  mais aussi pour expliciter nos positions à l’ensemble des mussois.

    Nous aurions souhaité nous exprimer dans le Bulletin municipal qui vous a été distribué en juillet dernier, mais cela nous a été refusé, bien que représentant 33 % des électeurs. Le principe de la représentativité proportionnelle n’a pas été respecté, bien qu’obligatoire dans les communes de plus de 3 500 habitants, mais au bon vouloir du Maire dans les communes plus petites (comme cela se fait à Aigues-Vives et Congénies…) : à Mus la majorité ne laisse pas encore la parole à l’opposition…

    Quel dommage ! Car dans cette nouvelle édition « Le mot du Maire » commence bien : « une mise en route agréable… dans une bonne ambiance… où chacun a su trouver sa place dans un bon esprit d’échange, d’écoute, de compréhension et de respect » ! Mais alors que craindre de nous ?

    Nos colistiers se joignent à nous pour remercier ici publiquement, en toute simplicité,  les personnes qui nous ont apporté leur soutien, leurs voix, nous ayant permis d’être élus au Conseil Municipal et pour qui nous espérons être à la hauteur de leurs attentes !

     BILAN DE 6 MOIS DE MANDAT

     

    Malgré nos efforts pour signifier notre envie d’être constructifs, en précisant que notre objectif n’était pas de s’opposer systématiquement, en démontrant notre volonté de participer -avec notre vision et nos idées- à la gestion du village ; en échangeant et en argumentant, le décor a été planté dès le 1er conseil municipal : « Armelle GROSJEAN et Patrick BENEZECH ne sont que des pièces rapportées que nous intégrerons à notre équipe s’ils le souhaitent ».

    Ne nous reconnaissant pas comme « partie intégrante de cette équipe » telle que présentée publiquement et sans réaction aucune des autres conseillers municipaux à cette présentation… ;nous comptons bien assurer notre fonction d’Elu A PART ENTIERE, portant la parole des 33 % de la population du village que nous représentons, en ayant toujours à l’esprit l’intérêt de TOUS LES MUSSOIS et le MIEUX VIVRE A MUS ; sans prétention de vouloir donner de leçon à autrui, sans animosité envers qui que ce soit, car nous n’avons aucun compte à régler avec qui que ce soit !

     Un début difficile mais une situation qui semblait s’améliorer : chacun d’entre nous siège dans chaque commission qu’il a choisi (sauf la Commission d’appel d’offre et d’adjudication où nous souhaitions un poste de titulaire et n’avons obtenu qu’un poste de suppléant).

    Nous essayons de trouver notre place là où l’on veut bien nous la laisser, nous sommes parfois écoutés mais pas toujours entendus… La communication ne se fait pas à l’identique auprès de tous les conseillers, selon les sujets abordés, et il nous faut souvent aller à la recherche des informations. Enfin nous ressentons cette « unanimité qui fait bloc » dès que nous avançons des arguments contradictoires sur certains sujets…

    Nous apprécions de pouvoir participer à des « commissions élargies à tous les conseillers » dans certains domaines (finances, travaux, révision du PLU …), mais cela reste au bon vouloir de Madame le Maire…

    Enfin et surtout nous nous efforçons de participer et  d’avoir une attitude positive et constructive pour mener à bien notre tâche du mieux que nous le pouvons.

     

    LES CONSEILS MUNICIPAUX :

     

    Il est bien dommage que trop peu d’entre vous assistent aux séances qui peuvent pourtant se montrer fort  intéressantes… (Et parfois on vous laisse la parole). Une fréquentation accrue pourrait les rendre encore plus attractives !

    -          Nous avons approuvé (entre autres) :

    . Le choix de ne pas augmenter le taux des taxes pour 2014.

    . Le refus d’installation de nouvelles antennes sur le château d’eau et de « points hauts » sur la Mairie, le foyer et le clocher de l’église.

    . Le choix de s’opposer au transfert de compétence « plan local d’urbanisme » à la Communauté de communes.

    . La motion de soutien à l’AMF pour dénoncer la baisse des aides financières de l’Etat aux communes.

    -          Nous n’avons pas approuvé :

    . Le nombre d’adjoints à élire (que nous aurions souhaité au nombre de 3 afin de pouvoir exercer officiellement notre représentativité avec un poste de 3ème adjoint).

    . La désignation des grands électeurs, qui ne respecte pas notre représentativité, préparée et organisée uniquement pour favoriser la candidature de notre Maire aux élections sénatoriales.

     

     

    -          Nous nous somme abstenus :

    . Sur certains chapitres du budget prévisionnel 2014, n’ayant pu participer pleinement à sa préparation et n’ayant pas eu le temps et les moyens de travailler sur ses orientations.

     

    Les rythmes scolaires

     

    Si nous  partageons les appréciations exprimées par le Conseil communautaire concernant la mise en œuvre de cette réforme : le désengagement de l’Etat sur les communes, sans transfert des ressources financières suffisantes, n’est pas acceptable ;

    Si les principes qui sont à l’origine de la réforme sont justes et doivent être appliqués, dans l’intérêt des enfants, la méthode utilisée pour sa mise en œuvre n’est pas tolérable ;

    Une concertation insuffisante n’a pas permis la prise en compte  des observations des enseignants, des parents et des collectivités territoriales ; malgré notre souhait de réunir en fin d’année scolaire, la Commission des écoles, parents et enseignants, la réponse a été : « il est urgent d’attendre »… les élections des parents d’élèves en octobre prochain !...

    Au final, nous voilà confrontés, à la rentrée, à l’application par décret d’un dispositif totalement insatisfaisant : ainsi notre Communauté de communes a mis en place « dans l’urgence » un dispositif pour accueillir les enfants, avec des animateurs pour les encadrer et leur proposer des activités que nous espérons autres que de l’accueil périscolaire (simple garderie actuellement)…

     

    La Communauté des communes

     

    Nous n’avons quasiment aucun retour de nos élus siégeant à la Communauté des Communes. N’étant pas informés des dates et ordres du jour des conseils communautaires, nous devons donc surveiller le site de la CCRVV sur lequel sont publiées ces informations…

    Mais pour avoir assisté aux premières séances de la nouvelle mandature et après que certains élus aient réglé leurs comptes, on a l’impression que tout est déjà orchestré et décidé avant que les sujets soient évoqués…  Il n’y a aucun débat, ni échange d’idées et les élus ne sont donc présents que pour approuver les décisions dans leurs formes les plus simples… Si à l’issue des conseils on donne la parole au public, il ne faut pas poser de question ou évoquer de sujet qui dérange car on se fait vite éconduire et parfois même avec un certain mépris, surtout si on tente d’instaurer un débat contradictoire !!!


    Dernière minute : EXPULSION D’UN COUPLE A MUS, Commission élargie ou TRIBUNAL ?

     

    C’est la question que nous avions à l'esprit mercredi 10 septembre au soir en sortant de la mairie...

     Alertés dimanche soir 7 septembre par des voisins sur les conséquences catastrophiques d'une expulsion imminente, nous interrogeons (par mail) nos collègues de la majorité sur les possibles solutions pour venir en aide à ce couple en détresse (personnes ayant des problèmes de santé) ?

     En attente d'un logement social et avant qu'il leur ait été attribué, ils risquent d'être expulsés (depuis le 1er septembre) ; ils sont également en attente du délibéré d’un jugement d’appel sur le litige qui les oppose à leur propriétaire et qui devrait être rendu le 9 octobre prochain.

     Après divers échanges, Madame le maire convoque tous les élus en commission élargie : Logique !  Plus on est nombreux, plus on a des idées et des solutions à proposer…

     QUE NENNI : les ¾ de la réunion ont été dédiés à nous informer sur la culpabilité (avérée ?) des locataires...Restent quelques minutes pour nous dire, que la municipalité n’a pas la compétence pour régler ce genre de problème « d’ordre privé » et nous sommes également priés,  à l’avenir, de ne pas déranger l’ensemble des élus « à chaque fois qu’un mussois rencontre un problème social »... (A noter qu’aucun membre du CCAS n’a été alerté à ce sujet)…

    Nous ne souhaitions pas nous positionner sur le litige qui oppose ces locataires à leur propriétaire, cela ne rentre pas et ne doit pas rentrer dans le cadre de notre mission de conseiller, mais la quasi totalité de nos collègues de la majorité ne semblent pas partager le même avis !

    Et en fin de séance notre question simplement posée reste sans réponse ou presque : « Que peut-on faire, quelles dispositions pouvons-nous prendre en tant qu’élus pour venir en aide à ces 2 personnes si elles se retrouvent sans domicile après une expulsion imminente ? » : Rien ! Puisque les démarches (faites par les intéressés) pour obtenir un logement social sont en cours, la commune n’a rien à proposer à ces habitants, qui se sont mis eux-mêmes dans cette situation et auraient dû prendre leurs dispositions avant d’en arriver là !!! 

    Le matin du 16 septembre, un huissier s’est présenté avec 2 gendarmes pour expulser ce couple qui est actuellement logé temporairement chez un voisin et en attendant une solution de relogement ainsi que la décision de justice en cours, la solidarité s’organise au sein du voisinage et des quartiers proches…

     

    Notre engagement : être force de propositions constructives, avec la volonté de soutenir les décisions prises dans l’intérêt de tous les Mussois, dans la transparence et la démocratie. Dénoncer les inégalités, les injustices  et les rétentions d’informations.


    Notre blog : vivreautrementamus.hautetfort.com nous permet de communiquer sur la vie de notre village et d’argumenter  nos positions ; vous y trouvez également tous les ordres du jour et certains comptes rendus des conseils municipaux, ainsi que les informations sur le fonctionnement de la Communauté des communes et les conseils communautaires ; n’hésitez pas à y apporter vos commentaires et vos suggestions !

    Armelle GROSJEAN, Patrick BENEZECH.