Gustave Flaubert, dans une lettre à George Sand, écrivait :
"Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois, et toujours avec le même plaisir.
L'admirable est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons.
Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols, et j'ai entendu des jolis mots à la Prudhomme.
Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de très complexe.
C'est la haine que l'on porte au bédouin, à l'hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète,
et il y a de la peur dans cette haine.
Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère."
S'il n'y avait que la peur pour inspirer la haine ! Elle serait presque pardonnable ! Gustave !
Mais tu n'as pas connu la suite, le vingtième ni le vingts et unième...
Bohèmiens ! Romanichels ! Manouches ! Gitans ! Tsiganes ! Égyptiens ! Des noms qui respirent l'exotisme, le voyage et la mélopée déchirée d'un violon, qui respirent la guitare sur la voix rocailleuse d'un chanteur de flamenco, un peuple fier en aillons sur des roulotte brimbalant, mes libres...La réalité est plus sombre, elle devenue génériquement : « Rom »
Des enfants jouant dans la boue, au milieu de baraquement précaires sans eau ni électricité ça transpire la misère et c'est pour cela sans doute que 80% des Français de mon temps sont favorables au démantèlement des camps de Roms alors que 73 % pensent que cela ne sert à rien selon l'IFOP...Si je compte bien ça fait une sacré proportion de cons qui n’hésiteraient pas à démanteler des camps de rom tout en pensant que ça ne sert à rien !
La bêtise est-elle excusable ! Gustave . Celle qui mets à l'écart cette communauté d'origine indienne présente parmi nous depuis dix siècles . Celle qui fit fermer les yeux à la tentative d'extermination nazi ou 80 000 d'entre-eux périrent dans les camps de concentrations. Ah ! Si l'IFOP eut existé en ces temps où Pétain veillait sur son petit peuple d'imbéciles, combien auraient coché la case : « très favorable à l'extermination des roms » ? Jusqu'en 1975, combien de Suisse ou de Suédois ont coché la case stérilisation pour les Yéniches déclarés alors génétiquement menteurs et voleurs !
Car la bêtise est européenne en la matière. Elle est élue, elle est institutionnelle ! À deux pas de chez moi, à Caissargue, par la grâce de ces « cocheurs » de cases iniques qui laissent au bord de la route ,dans la boue, le froid et la misère des femmes et des enfants. Il y a des maires, des conseillers généraux et un préfet pour ordonner ou cautionner la cogne des forces absurdes de la république. Habillés d'uniformes bleus, ils sont les bras armés de la haine xénophobe, de la trouille pantouflarde, de la connerie nationale .
J'aimerai, comme toi Gustave, être simplement exaspéré par tous cela, mais je n'en suis plus là …
Résumé du rendez-vous d'hier soir en Préfecture : pas d'expulsion dans les jours qui viennent, mais mobilisation tenace si on veut obtenir des solutions : Bonne nouvelle en somme !
Comme je te le disais Gustave je n'en suis plus là , J'agis !
Tous au campement de rom à Caissargue pour faire la fête avec nos frères Rom citoyens du monde faute d'être traités comme des citoyens européens!
Samedi à partir de midi !
Christian MARTIN