Vendredi 19h au Carrefour des Résistances : MOUTON 2.0
MOUTON 2.0
LA PUCE A L’OREILLE
UN FILM D’ANTOINE COSTA ET FLORIAN POURCHI
La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.
Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.
Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …
Dans l’actualité brûlante de l’immense escroquerie des "juments folles !". Encore un scandale qui doit nous inciter à consommer frais, local, dans l’épicerie, le boucher du coin ou mieux chez l’éleveur du coin, en évitant la grande distribution et son univers de puces électroniques incomestibles qui ne résoud en rien le trading sans frontière des spéculateurs de la bouffe industrielle. Mieux à s’informer au Carrefour des résistances et visionner des reportages que vous ne verrez probablement jamais à la télévision.
C’est Vendredi 15 Février à 19h
comme tous les Vendredi
au 272 Rue de la grande terre.
Après un apéro gourmand si , ceux qui le peuvent , apportent un petit quelques chose à partager.