Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Notre Dame des Landes à Mus

 

 

Je devais des explications. Pourquoi pendant une semaine vous avez reçu en direct les détails de la lutte contre l’aéroport de  Notre Dame des Landes? Quel rapport avec Mus ? Mus n’est pas la planète devait penser notre organisatrice de soirées culturelles et de vœux annuels qui nous sert de maire.

Je vous dois donc des explications.

La première est que je me suis rendu personnellement à la manifestation de réoccupation de la ZAD ( Zone A Défendre) le 16 Novembre. On ne revient pas intact d’un acte massif de désobéissance civile qui a réuni 40000 personnes surtout si quelques jour plus tard on voit les habitants de la ZAD que l’on a côtoyé quelques heures, battus, frappés, anéantis par des playmobil bleus surarmés, ridicules mais terriblement efficaces contre quelques centaines de jeunes qui n’ont que leur anonymat à protéger avec un foulard noir, des oeufs, trois cailloux, pour se défendre. Ils ont cependant une arme invincible dont ils font l’apprentissage tous les jours : la solidarité.

Elle s’est exercé le 16 Novembre lors de la manifestation, elle continue, démultipliée dans toutes la France où se créent partout des comités de soutient , où des blog comme MUS21 relaie les infos sur les combats qui se passent sur place. La presse n’étant là que pour faire des scoops et vendre leurs exclusivités, pas pour informer.

La deuxième raison est que Notre dame des landes est un village en zone périurbaines de Nantes, qui a encore quelques paysans pour une population de 1900 habitants. C’est MUS dans les landes! Qui a aussi, a ses portes, un projet urbanistique mégalomaniaque : le bois de Minteau. Seule différence , nos maires locaux sont atteins de la même mégalomanie. Ils foutent leur communauté de commune en déficit, construisent  à tout vent lotissement, zac, mairie, nouvelle maison de communauté de commune. La commune la plus petite (MUS) est celle qui construit le plus, proportionnellement à sa superficie. En deux mandats, notre maire aura complètement défiguré le village. Mieux, alors qu’à Notre Dame des Landes ils se battent contre les flics, et désobéissent collectivement,  ici ils finances l’une des rare police intercommunale de france et posent des caméras de vidéo-surveillance , projettent même  de créer un  central  urbain de vidéo-surveillance à Vergèze. Bref, Mus n’est pas tout  à fait ce village de Bretagne désobéïssant  mais, en revanche, il est en tout point superposable à la France et à l’ensemble de l’hémisphère nord!

Trouille de l’étranger, délire sécuritaire, urbanisation à tout va au détriment des terres agricoles, le tout voiture comme crédo au détriment des transports collectif ou à pieds (allez donc à pieds à Vergèze par la montée rouge) démocratie locale représentative à minima, montée du racisme et des idéologies fascisantes. Bref des petits soldats bien disciplinés d’un pouvoir qui nous mène ou vous savez ou commencez à vous en douter si vous n’écoutez pas trop TF1. Les clown de l’UMP ,nos anciens dirigeants, vous amusent! Ceux de notre municipalité qui préparent vaillamment les vœux du nouvel an en musique et en dansant lors des conseils municipaux le sont autant! A par, perso, qu’ils ne me font plus rire!

La troisième raison de mon interêt pour le mouvement à présent national contre l’aéroporc de NDDL c’est la mobilisation  de citoyens comme vous et moi prêt à désobéir, voire se dresser contre les forces de l’ordre, si il le faut, et contre VINCI la multinationale qui bétonnent la France. Cela est en tout point superposable avec le combat contre les gazs de schiste qui a mobilisé pareillement des citoyens locaux motivés par la défense de leur environnement et qui ont mené et mène  encore un combat exemplaire contre le pouvoir en place social libéral ou libéral au ordre d’une autre multinationales: TOTAL. Même combat, même détermination à 700 km de distance! Cela valait bien quelques articles sur MUS21 qui a tenu  une part active dans le collectif garrigue vaunage contre le gaz de schiste. 

Une marche de solidarité partira de Nice jusquà NDDL. Elle pourrait faire étape à MUS pour Noël !

Revenez sur le blog pour connaître son déroulement !

 

Christian MARTIN

 

Comme de coutume quelques s x ou ent aient ée ées fourni gracieusement pour corriger à votre guise les fôtes d’ortôgrafes !

 

Au fait à NDDL les constructions reprennent !

 

Fil d’infos

- 17h10 : apparament il aura une personne arreté a la barricade est de la Chat Teigne et une deuxiemene personne pendant une contrôle de voiture sur lke chemin de suez

- 16h42  : Le weekends s’annonce calme, mais les troupes d’occupation militaire sont encore la

..et la presse bourgoise qui dit : Aéroport. Le conflit s’exporte sur le Net, des menaces prises au sérieux

- 15h04 : Vers le Phare Ouest, il y a des flics qui bloquent des voitures vers là bas

Lecture : Lettre ouverte de 4 organisations d’opposants à Monsieur François Hollande au sujet de la commission du dialogue annoncée

INFO : Par rapport aux infiltrés - Sur les gendarmes en civil, une question au sénat en 1987 :http://www.senat.fr/questions/base/1987/qSEQ870807393.html Les conditions d’intervention des gendarmes en civils telles que définies dans l’instruction du 11/05/87 : (http://www.gign.org/groupe-intervention/?page_id=24) " Pour éviter toute équivoque, l’article 96 du décret organique du 20 mai 1903 confirme la lointaine tradition qui obligeait le port de l’uniforme militaire quand le gendarme est en service. Ce qui permet à quiconque de vérifier que les gendarmes agissent dans la légalité. Cependant, depuis l’instruction du 11 mai 1987, les gendarmes peuvent intervenir en tenue civile, lorsqu’il s’agit de missions de police judiciaire et dont le port de l’uniforme serait de nature à compromettre la mission et la sécurité de ses personnels. Dans un même but de transparence, le gendarme est obligé d’établir un procès-verbal à la fois clair et objectif, après chaque mission d’ordre judiciaire."

- 14h06 : Il ya du monde qui arrive sur la zone pour les multiples chantiers qu’il y a un peu partout sur la zad aujourd’hui, il fait beau et on est parti pour un weekend avec plein des gens differents qui échangent leurs outils de travail, soit des marteaux sur les chantiers, soit les couteaux pour couper des légumes. Les flics sont là, mais on les ignore, ils ne sont pas plus qu’une déco sans goût.

- 12h12 : En plus des 3 fourgons qui sont à la Saulce, on nous signale 3 autres au carrefour des ardillères.

 

- 11h31 : La météo annonce un peu plus de bleu autour du croisement fosses-noires/sabot : 3 fourgons se sont arrêtés ici puis sont repartis en direction de la Saulce. Y’en a un qui ressemble bien à un camion de communication (son antenne le trahit).

10H28 : APPEL : On cherche à entrer en contact avec le commandant de bord qui nous a envoyé la lettre publié ici. On a effacé le mail par inadvertance... Oups ! Est-il possible de nous écrire à nouveau SVP ?

 

- 9h15 : Les constructions reprennent leur cours. Pas trop d’agitation encore alors on en profite pour vous transmettre l’invitation de La Gare (zone Est de la ZAD) à une initiation à la grimpe dans les arbres et à un petit spectacle à 13h dans un bout de bois magnifique (prévoyez les bottes !) Sinon y’a toujours plein de chantiers d’installation où il y a besoin de monde. Si vous avez envie de donner la main ce week-end vous pouvez passez à l’accueil sur la D81 pour avoir des infos.

- 9h15 : Les constructions reprennent leur cours. Pas trop d’agitation encore alors on en profite pour vous transmettre l’invitation de La Gare (zone Est de la ZAD) à une initiation à la grimpe dans les arbres et à un petit spectacle à 13h dans un bout de bois magnifique (prévoyez les bottes !) Sinon y’a toujours plein de chantier d’installation où il y a besoin de monde. Si vous avez envie de donner la main ce week-end vous pouvez passez à l’accueil sur la D81 pour avoir des infos.

- 7h51 : Pour le moment tout semble calme alors on continue de lire tout ce que vous nous envoyer. Ici ; une lettre du ministère de l’intérieur sur l’utilisation des grenades assourdissantes qui explique que leur emploi est "exeptionnel"...

- 7h00 : 3 fourgons sont placés au carrefour Saulce/Fosses Noires et des copains-copines dansent devant eux.

- 6h35 : Bonjour à tous. Hier soir (cette nuit), on a fini sur ça - 02h47 : citation pluôt contextuelle : « On ne vit pas en Tchétchénie : quelle que soit la cause défendue,bloquer une route départementale n’est pas acceptable », rappelle un conseiller de Ayrault. Alors Ayrault, aujourd’hui tu continues d’imposer l’"innaceptable" avec tes hommes en bleu ou tu nous laisses tranquillement continuer à construire pour protéger le bocage ?

 

 

 

Les commentaires sont fermés.