Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poumon vert ou dent creuse?(Compte rendu du dernier conseil municipal)

Poumon vert ou dent creuse?


   Tel était le dilemme qui s'est posé lors du dernier conseil municipal exceptionnel de vendredi dernier malgré l'absence du spécialiste en médecine, même s'il n'est ni pneumologue ni dentiste.
   En clair, la municipalité devait décider si elle poursuivait son action en justice contre la société « Les Authentiques » ou si elle reconnaissait le droit de son gérant M. JOOS à lotir le terrain qu'il possède en plein centre du village. Six conseillers présents et Madame le Maire ont débattu la question suivante: « Conseil d'État ou pas ?»
   C'est vrai qu'après avoir perdu en appel, la mairie hésitait à continuer les dépenses qu'un nouveau procès implique mais la détermination des présents était intacte. Tant pis pour les 3500 à 4000 Euros qu'il va falloir débourser avec peu de chances de gagner. Mais l'enjeu en vaut-il la peine? Rappelons que ce différent date depuis 2008 et à chaque confrontation, la partie adverse a battu  la commune de MUS: Tribunal Administratif, Cour d'Appel, Chambre Régionale des Comptes. « 3 à 0 », auraient dit les passionnés de foot. Cette société affirme mordicus que c'est une dent creuse, entendez par là un espace non construit entouré de propriétés  bâties. Et comme la raison d'être de cette entreprise c'est de construire, elle ne voit pas pourquoi elle ne le ferait pas sur cette parcelle idéale vierge de toute maison alors qu'autour, on trouve des villas, des piscines et autres garages. La municipalité ne voit pas du tout les choses ainsi. Pour elle, c'est un poumon vert, un espace naturel pour préserver l'environnement du village. Après le lotissement de la Grand'Terre et avant la future Z.A.C, c'est vrai qu'il ne reste plus grand chose comme espaces dits verts. Juste quelques vignes et quelques lopins de terre boisés, mais là, c'est une autre histoire.
   L'argument majeur de la mairie est qu'au départ, ce terrain était considéré comme agricole, donc inapte à la construction. En plus, ce Monsieur JOOS aurait eu l'intention de bâtir 17 villas sur 5000m2! Bon, depuis, ce nombre aurait été réduit. Mais les membres du Conseil Municipal ne lâcheront pas. A l'unanimité, en comptant les procurations que la Mairesse avait dans sa poche, ils ont voté pour ester (1) en justice. Question de principe, de légalité ou y a-t-il une autre raison ??? Il ne restait plus qu'à trouver un bon avocat spécialisé dans ce genre d'affaires pour que le bras de fer continue.
   Dites docteur, lequel est le plus vital pour la santé du village,un poumon vert ou une dent creuse ?
R. JAURETCHE

(1) Verbe bien connu des cruciverbistes !

Pour rester dans une métaphore  stopmatologique ventons le dentifrice PLU de notre village !

 

mus dentier3.jpg


Les commentaires sont fermés.