MUS prépare son avenir (proche et lointain)
Jeudi 13 octobre, s'est tenue une réunion du conseil municipal sans la présence du conseiller d'opposition, d'où peu de questions qui dérangent, de polémiques sur les finances, bref, tout le monde il est d'accord . Deux personnes invitées sont intervenues à tour de rôle pour expliciter l'une la rétrocession de la compétence voirie par le SIVOM et l'autre le règlement intérieur de la future zone artisanale.
La première fut M. VALETTE Pierre, vice-président du syndicat intercommunal à vocation multiple du Moyen-Rhôny qui est chargé de la voirie, de l'eau potable et de l'assainissement collectif pour les trois communes: Vergèze, Codognan et Mus. Le préfet du Gard ayant proposé une fusion de ce syndicat avec celui de la Vaunage pour créer un nouveau SIVOM, les responsables ont refusé et chaque commune devra alors récupérer la compétence concernant la voirie, le reste, eau et assainissement, sera sans doute transféré à la Communauté des Communes de Rhôny-Vistre-Vidourle car celle-ci est déjà en charge de l'assainissement non collectif.
Pour expliquer clairement cette sortie, et rendre les comptes à jour, le premier adjoint vergézois a commenté maints tableaux, pourcentages et chiffres genre: Vergèze a dépensé … tandis que Mus n'a reçu que...alors que Codognan a en travaux effectué …. Bref, avant que chaque commune puisse goudronner sa rue, rafistoler son chemin et aménager son trottoir sans demander l'accord de l'autre, il faudra penser à rembourser ses emprunts à une banque belge qui a défrayé l'actualité récemment, mais pas de panique, ceux-ci ne sont pas très élevés ( 68 000 euros) et surtout pas « toxiques » !
La deuxième intervention fut l'œuvre de M. AMPHOUX Gilles, architecte paysagiste de Sommières. Depuis longtemps, Mus a l'intention de créer une zone artisanale le long de la voie ferrée et les responsables ne veulent pas de grands bâtiments disparates ou ateliers en tôle comme on peut en voir chez nos proches voisins, surtout à l'entrée de la commune. Cet architecte a imaginé cet espace avec un souci évident de l'environnement en proposant une unité de façade avec parking ombragé, espace public et peut-être même un point de restauration. Les élus ont été sensibles à ce programme et bientôt , si les terrains concernés (et privés) sont vendus à un lotisseur comme promis, le rond-point à la capitelle trouvera enfin sa justification!
Quant à la suite du conseil, passons sur l'indemnité de conseil du Percepteur, la modification d'une ligne budgétaire, l'annonce de la première pierre pour « un toit pour tous », la tenue d'une réunion sur la prévention des risques de Syngenta, la pétition afin de soutenir l'action des préposés de la poste... Le dernier point intéressant fut le choix sur catalogue du futur colombarium, du jardin des souvenirs et d'une stèle, le tout dans le prolongement du cimetière, ce qui a permis un débat franc et passionné parmi les conseillers. MUS aura bientôt un plus car s'il y fait déjà bon vivre, il y fera aussi bon se reposer... en paix, évidemment!
R. JAURETCHE