Reponse de grincheux au journal municipal : Dans le merveilleux pays des bisoumus.
Le journal municipal de MUS est sorti. Ce beau journal en papier glacé, organe officiel de Mme la maire, nous annonce enfin, et c'est une surprise, que l'automne vient d'arriver ! C'est ainsi au royaume mussois des bisounours. Le journal d'autocongratulations annoncera l'hiver puis le printemps et devinez quoi après. C'est ainsi au royaume merveilleux des bisoumus.
Mon Dieu qu'il est agréable de se construire une bibliothèque parce qu'on aime les livres, de s'organiser un festival de musique classique, de harpe et de jazz parce qu'on aime la musique. Heureusement qu'elle n'aime pas la bourrée! Au royaume des bisoumus, on aime tous ce qu'aime la mairesse, même les petits ronds points, avec dessus une petite capitelle et dans la capitelle 7 petites chaises avec 7... HEu, non, excusez-moi, je me suis trompé de royaume, celui-là est très vilain, il y a des sorcières et des pommes empoisonnées. Quoique, chez les bisoumus, il y a un horrible conseiller qui dit toujours non à la gentille mairesse. Hou ! hou! Le vilain ! Au royaume des bisoumus, on dit hou ! Hou ! Quand on fait de la peine à la merveilleuse première dame du village. Les onze bisouconseillers qui lui sont restés fidèles frappent toujours dans leurs mains et ne lèvent jamais le doigt parce qu'au bisouconseil on s'aime et tout le monde aime le bisouconseil.
Parfois l'horrible conseiller se dit qu'il doit être agréable de se faire passer pour une princesse, se faire élire par le conseil en oie blanche et sortir du poulailler des sénatoriales toute bleu UMP.
Le vilain petit conseiller est rouge depuis le début, il n'a même pas honte de le cacher, le fourbe !
Il se dit parfois dans un élan de bonté qu'il aimerait accepter les subventions d'un sénateur tout bleu, même condamné pour prise illégale d’intérêt. Qu'il aimerait croire que l'on peut être vice-présidente de la communauté de commune depuis bientôt dix ans, voter toutes les décisions qui ont conduit à un déficit abyssal ainsi qu'à un budget d'austérité frappant les plus pauvres, et n'être en rien responsable.
Mon Dieu ! qu'il aimerait voter un budget bisoumus excédentaire de 60000 euros en fonctionnement et ne pas avoir honte de refuser de payer des sorties piscine de l'école, trois vélos, une subvention de 250 euros au RASED et le complément des transports scolaire pour le collège ! Mais, il est trop méchant, trop rouge et même pas bleu.
Au royaume des bisoumus, on n’aime pas l'école. Mais on aime les pichous. Quand ils sont grands, ils boivent, ils fument et font du bruit. Ils ne devraient jamais grandir ! Peter vient nous défendre contre le méchant crochet !
Hoou ! Le vilain petit conseiller rouge et teigneux, qui défend la poste et les services publics, ces trucs inutiles qui ne rapportent rien.
Hou, hou ! Le vilain, il dit aux gens de se prendre en main, de signer des pétitions s'ils veulent que l'on répare leur rue, d'assister aux conseils municipaux rien que pour embêter, c'est pas juste !
Au pays des bisoumus , on n’aime pas quand on ne pense pas en rond ou en vase clos. On n’aime pas les gros mots comme démocratie, débat, assemblée générale, quart d'heure citoyen, référendum d'initiative populaire ou pétition. Vous savez quoi ? Il paraît que le grincheux, il manifeste contre la réforme des retraites, et qu'il y avait plein d'autres grincheux dans les rues avec des drapeaux rouges, même pas bleu !
Au pays des bisoumus on est pour la paix du cœur et des esprits...Alors, chantons !
Un jour, mon Prince viendra,
Un jour, on s'aimera,
Dans son château, heureux, s'en allant
Goûter le bonheur qui nous attend !
Quand le printemps, un jour,
Ranimera l'amour,
Les oiseaux chanteront,
Les cloches sonneront,
L'union de nos coeurs,
Un jour ... …..............
Christian MARTIN