Chantal Jouanno : «Nous allons nous attaquer au bruit des transports»
Deux tiers des Français se disent gênés par le bruit à leur domicile et près d’un sur six a déjà été gêné au point de penser à déménager *. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, présente ce matin un ensemble de mesures, qu’elle nous détaille en exclusivité, pour rendre plus efficace la politique nationale de réduction des nuisances sonores.
Malgré une succession de plans antibruit ces dernières années, les nuisances sonores ne se sont pas assourdies en France. Quel est l’intérêt de ce nouveau plan?
Il faut arrêter de mentir aux Français en leur disant que l’on va pouvoir tout traiter. La logique précédente consistait à couvrir tous azimuts la question du bruit. Mais il faudrait plusieurs milliards d’euros pour résoudre le problème dans son ensemble. Plutôt que d’éparpiller les moyens, je pense qu’il vaut mieux les concentrer dans certains domaines prioritaires en s’attaquant notamment aux nuisances dues aux transports (routiers, aériens et ferroviaires) qui concentrent plus de la moitié des plaintes.
Notre mairie s'y interesse-t-elle ?