Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pour voter autrement

    Pour nos voisins de Gallargue qui sont sur ce canton, une idée de vote.

    Rpture-et-Transition-affiche-2015-2.jpg

  • L'apocalypse verte

     

     

     

    Je voulais parler encore du projet d’éco parc du bois de Minteau. C’est un vieux projet de 30 ans qui vise à bétonner 130 hectares de garrigues entre Nîmes et Montpellier. Plus précisément dans la commune de Calvisson, nous en avons déjà parlé sur ce blog. Il ne s’appelait pas éco parc il y a trente ans, il ne s’appelait pas du tout d’ailleurs. Il y 30 ans on ne mettait pas de préfixe éco partout comme aujourd’hui.

    Il a eu l’adjectif durable auparavant et il n’est pas interdit d’envisager pour l’avenir un éco parc durable pour faire avaler la pilule de ce nouveau projet inutile et nous faire oublier que la Terre a précisément perdu la moitie de ses espèces sauvages en trente ans et que la cause principale de cette catastrophe est la perte d’habitat et la déforestation.

    C’est la conclusion du Fonds pour la nature dans sa dixième édition, le bilan de santé le plus complet de la Terre.

    Eh oui! Mais cela ne dérange guère les décideurs du projet d’éco parc du bois de Minteau en l’occurrence le conseil général du Gard, dernière institution à se presser dans ce projet trentenaire, et ses candidats aux prochaines élections départementales qui se pressent au portillon de cette assemblée. Ils sont tous « éco-durable ». Et tous de s’engouffrer dans la promesse éculée de milliers d’emplois à la clef d'une hypothétique croissance, cela va de soit et ça ne coute rien de promettre des emplois, c’est même très con, la courbe du chômage n’a jamais autant monté que depuis que l’on nous promet qu’elle va baisser. Mais baisser DURABLEMENT !

    Quand va-t-on cesser d’avancer cet argument ridicule pour justifier le bétonnage ? Dans trente ans ? Quand la terre aura encore perdu quelques milliers d’espèces sauvages ? Quand la banlieue élargie de Nîmes ne sera plus qu’un entrelacs de voies rapides alimentant des hectares de pavillons symétriques « écolos-durable » construits sur des hectares de garrigues ? Bref quand nos enfants vivront dans une apocalypse durable d’éco-plein-emploi?

    La seule certitude est que le lézard ocellé, l’anguille européenne, le busard cendré, le martin-pêcheur le faucon hobereau et bien d’autres espèces seront directement impactés par le projet selon l’autorité environnementale qui a donné son avis en novembre.

    Mais ce n’est pas fini !

    Un autre projet sympa devrait se réaliser à proximité, peut-être même dans la Vaunage. C’est la Frenchvallée GARDOISE un complexe ouvert 24 heures sur 24 de 700 hectares pour accueillir 30 millions de visiteurs par an, avec des milliers de chambres d’hôtel, une trentaine de casinos, des restaurants, boutiques et salle de conférences, ainsi qu’un parc à thème présentant tout le savoir-faire français : gastronomie, mode, musées, cultures régionales monuments célèbres et Placement des bénéfices discrètement en Suisse ;o) Le tout pour un cout de 16 milliards d’euros.

    Mais bien sur! Il apportera des milliers d’emplois, il sera, nous dit-on, et cela va de soit, le plus vert des parcs à thème : complexe hôtelier en éco construction autosuffisance énergétique et réutilisation de l’eau.

    Les martins-pêcheurs et l’anguille européenne du bois de Minteau en sautent déjà de joie !

    Christian MARTIN

     



     

     

     

  • Election départementale

    Armelle Grosjean conseillère municipale à Mus est candidate du FDG aux élections départementale.

     

    Lire la suite

  • Rémi Fraisse est mort deux fois

    Les milices de la FNSEA, leur complices gendarmes et le conseil général du Tarn font évacué la Zad du Testet. Un prélude à ce qui attend la Zad de Notre Dame des Landes.

     

    Rémi fraisse est mort deux fois ...

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/06/sivens-le-ministre-de-l-interieur-donne-l-ordre-d-evacuer-la-zad_4588879_3244.html

     

     

    15045964713_100ccb34be.jpg

     

    Des pro-barrages venus de loin et ignorant le dossier. Des injures et des tronçonneuses. Des menaces envers les agriculteurs opposés au barrage. Des gendarmes bien polis avec les miliciens de la FNSEA. Récit de la journée du 5 mars. Bienvenue à Sivens.


     

    - Lisle-sur-Tarn (Tarn), reportage

     

    « Votre carte de presse ! » En ce jeudi après-midi, ce n’est pas auprès de gendarmes mobiles mais d’agriculteurs qu’il faut montrer patte blanche pour accéder à la ZAD du Testet. Postés à l’entrée de Barrat, décorée pour l’occasion de drapeau FNSEA, un petit groupe de pro-barrages filtre le passage. Le ton est péremptoire. Moi et mon confrère nous exécutons. « Il faudra penser à changer la couleur du véhicule parce qu’ici ça ne passe pas, ça fait ’baba-cool’ », nous avise-t-on avant de nous laisser filer. Pourquoi ce conseil ? La camionnette de mon collègue photographe a le malheur d’être verte. La route d’accès principale est encombrée de voitures de pro-barrages. Une soixantaine d’entre eux sont rassemblés à quelques mètres seulement des premières barricades de la ZAD, retenus par un cordon de gendarmes mobiles.

    La suite----->   http://www.reporterre.net/Arme-d-une-tronconneuse-le